L’hypnose pour arrêter de fumer ? Nos explications

Évacuer le stress pour bien dormir la nuit
3 octobre 2019
FARINA Salva - medecine manuelle - st marcellin
La medecine manuelle pour soulager le mal de dos
19 décembre 2019

Vous avez tenté plusieurs fois en vain d’arrêter de fumer ? Vous en avez marre d’essayer de vous retenir de griller une cigarette ? En modifiant votre rapport au tabac et en se concentrant sur la cause qui est à l’origine de votre addiction, l’hypnose est un moyen simple et sûr pour y mettre un terme définitif.
 

L’hypnose pour arrêter de fumer : traiter les peurs liées à votre arrêt de fumer

Même si l’on a en tête beaucoup de raisons logiques pour arrêter de fumer (réduire les risques pour sa santé, se libérer de la contrainte de « devoir » fumer, faire des économies sur son budget…), vous devez souvent faire face à plusieurs peurs liées à « l’après » :

  • Peur de grossir et d’être en surpoids
  • Peur de ne plus avoir ce petit « plaisir » de la journée
  • Peur de ne plus maîtriser son stress
  • Peur d’être toujours « en manque »

Toutes ces peurs traduisent une seule et même peur : que cela soit compliqué, long et douloureux.
 

Identifier les facteurs qui vous ont poussé à fumer

Votre dépendance au tabac repose très fortement sur votre condition psychologique. Une des preuves les plus visibles est l’envie de fumer que l’on peut toujours sentir présente même avec la pose de patchs délivrant de la nicotine.

On peut distinguer deux « causes » liées à votre inconscient pour fumer :

  • L’habitude (après le repas, avec un café, à la pause du matin…)
  • La gestion des émotions (stress soudain, solitude…)

Un grand nombre de vos cigarettes est sûrement allumé de façon automatique, par habitude, sans même y penser : inconsciemment. C’est là que vous subissez vos émotions, puisque vous ne vous contrôlez plus dans cet instant. L’hypnose pour arrêter de fumer prend alors toute son importance : vous aider à résoudre ce conflit intérieur entre ce qui vous pousse à arrêter et ce qui vous pousse à continuer.
 

Le principe de l’hypnose pour arrêter de fumer

Comme expliqué, l’hypnose va venir vous aider en repensant votre rapport aux cigarettes, afin de les percevoir comme inutiles. Cette approche va faire en sorte que votre Inconscient souhaite la même chose que votre Conscient : arrêter de fumer.

  • L’approche de Salva Farina, hypnothérapeute, est personnelle. Lors d’un premier entretien individuel, il évoquera avec vous les raisons qui justifient votre besoin de fumer, afin d’évaluer vos liens avec le tabac. Il est important de lui faire part de vos motivations pour arrêter, de vos différentes tentatives précédentes… afin que Salva Farina puisse prévenir les risques secondaires (prise de poids, anxiété…) au mieux.
  • Chaque séance est construite sur mesure. En fonction de votre entretien, Salva Farina élaborera une stratégie d’hypnose répondant à votre besoin et à vos perceptions du tabac. Des exercices vous seront proposés lors de la séance afin de déclencher vos émotions, pour donner à votre Inconscient le besoin de rejeter le tabac.
  • Selon votre degré de dépendance, une à deux séances peuvent suffire pour vous sevrer de cette addiction. Si le sevrage n’apparaît toujours pas, il ne sert à rien de renouveler les séances, mais il faut plutôt attendre quelques semaines avant de renouveler votre venue.

 

Des résultats prometteurs

Il existe une multitude de techniques pour arrêter de fumer. L’approche de l’hypnose pour arrêter de fumer est aujourd’hui mondialement reconnue. Une étude de chercheurs américains, conduite en 2014  s’est attachée à chiffrer l’impact de l’hypnose pour arrêter de fumer par rapport aux patchs de nicotine :

  • 44 % seraient encore abstinents 3 mois après la séance (contre 28% pour un sevrage avec patchs)
  • 36 % le seraient 6 mois après (contre 18 % pour un sevrage avec patch)

Des résultats plus qu’encourageants. Alors n’hésitez plus et venez essayer l’hypnose pour arrêter de fumer, pour enfin vous libérer !

En savoir plus sur mon parcours | Me contacter